Alliances innovantes

En une décennie, la capacité de faire alliance s’est très largement développée. Le « jouer collectif » est progressivement devenu à la fois un levier de performance, d’innovation, mais aussi de confiance pour agir ensemble au service d’une cause commune.

Les alliances ont une place particulière dans le modèle socio-économique associatif. Celui-ci repose en effet sur trois leviers : les richesses humaines de l’association, ses ressources financières et des alliances pour mener à bien le projet. Ces dernières traduisent la volonté de l’association de s’ouvrir et sa capacité à développer des liens avec son écosystème. Entrer dans une logique d’alliances permet d’ouvrir le champ des possibles : bien sûr cela permet d’accroître ses ressources, mais cela peut être aussi une démarche de co-construction qui s’établit entre les partenaires pour augmenter l’impact de l’action engagée. Chacun apporte alors à l’autre une complémentarité qui permet de faire ensemble ce qu’aucun des acteurs ne peut faire seul. Les alliances sont dans ce cas un levier stratégique pour le développement des associations.

La volonté de s’engager dans une dynamique de co-construction avec différents acteurs et de répondre ensemble aux enjeux du territoire commun devient de plus en plus marquée. Ainsi, 86% des responsables associatifs (comme 69% des citoyens, 81% des dirigeants d’entreprise et 87% des maires) pensent que les alliances permettent d’innover pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi.

Au-delà de la conviction que les alliances permettent de répondre à des enjeux d’intérêt général, les associations ont aussi conscience que cela constitue également un moyen de consolider leur modèle socio-économique. C’est la possibilité de capter de nouvelles ressources et de développer leur capacité d’actions.

Une diversité d’alliances à envisager

Selon l’étude Recherches & Solidarités publiée en février 2017, les associations développent en moyenne des relations partenariales avec 2,5 types d’organisations. 74% des associations déclarent en avoir avec les collectivités territoriales, 72% avec d’autres associations et fondations, et 47% avec les établissements d’enseignement.

Sur la base d’une décennie d’observations de terrain, il est utile d’éclairer trois grandes catégories de partenaires : les pairs (les autres associations), les acteurs publics (nationaux et territoriaux) et les acteurs privés (fondations et entreprises). En fonction du type de partenaire, l’alliance développée n’a pas le même enjeu.

Les français plébiscitent les alliances entre collectivités, associations et entreprises pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Selon l’étude Impact-Citoyens, publiées en octobre 2019, 81% des Français les pensent nécessaires … mais 40% d’entre eux estiment qu’elles ne sont pas assez déployées.

Pour agir dès aujourd’hui :

Pour s’informer : Dossier Juris Associations (novembre 2018)

Pour se former : Mooc ” les partenariats qui changent le monde” – découvrez le teaser & inscrivez-vous

Pour passer à l’action : autodiagnostic “politique partenariale”

Pour en savoir plus :

Les partenariats entre associations et entreprises sont représentatifs des nouvelles alliances territoriales. Retrouvez tous les outils nécessaires sur le centre de ressources numériques dédié.

Ce centre de ressources vous permet de disposer d’un cadre de référence pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante, ainsi que d’une boite à outils pour agir efficacement.