Connaitre le secteur associatif

Retrouvez ici les informations essentielles pour situer le secteur associatif : les chiffres clés et ses enjeux.

Panorama :

Le panorama du secteur associatif en France est souvent mal connu. Il s’agit pourtant d’un acteur structurant du paysage socio-économique Français :

Acteur majeur de l’intérêt général en France, le secteur associatif joue notamment 4 rôles essentiels :

• C’est par essence un lieu de démocratie participative et de construction collective, fédérateur et créateur de lien social, indispensable en ces temps où la quête de sens est fondamentale pour chacun,
  • C’est un observatoire de l’évolution de la Société, capteur de signaux faibles, inventeur de solutions innovantes, voire créateur de marchés économiques,
  • C’est un acteur de terrain apportant des réponses concrètes en matière sociale, sociétale et environnementale là où les besoins sont non pourvus,
  • C’est un acteur économique incontournable (6% des emplois privés en France) basé sur un modèle atypique, qui joue un rôle incontournable pour amortir les crises.

Enjeux :

Le secteur associatif doit ainsi faire face à 3 défis majeurs :

• L’accroissement des besoins de réponses innovantes face aux enjeux de Société auxquels ni les Etats, ni le secteur économique ne peuvent répondre seuls,
  • La transformation des modes de fonctionnement, notamment liée aux changements de comportements des bénévoles et à l’évolution des territoires,
  • La modification des structures de ressources qui oblige à réinventer les modèles économiques.

Face à la mutation de la Société civile, le secteur est en profonde mutation. Il doit notamment faire face à un « effet ciseau » : augmentation des besoins sur la plupart des champs de l’intérêt général (santé, environnement, solidarité, recherche…), face à une raréfaction des ressources (pas seulement financières, mais aussi liées aux mutations de l’engagement).

Pour en savoir plus :

Note “Panorama et enjeux du secteur associatif”

Note “Pourquoi investir dans le secteur associatif”