La diversité des modèles socio-économiques des structures d’intérêt général
Face à l’accroissement des défis socio-économiques, le secteur associatif est de plus en plus sollicité. Sa capacité à mobiliser des énergies pour répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’à inventer et expérimenter de nouvelles solutions sont, en effet, largement reconnues. Pour autant, les ressources financières ne suivent pas la même tendance. Les associations sont confrontées à une raréfaction de leurs ressources financières et à l’évolution des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions). Face à l’obligation de « faire plus avec moins », le secteur doit repenser ses modèles économiques.
C’est dans sa capacité à mobiliser des ressources de natures différentes que le modèle associatif est atypique et qu’il est plus exact de parler de modèle socio-économique. Celui-ci comprend en effet 3 leviers nécessaires à la réalisation du projet associatif et qu’il convient d’articuler :
- Les richesses humaines : les associations se caractérisent par l’articulation bénévoles / salariés / volontaires,
- Les leviers financiers avec une mixité des sources de financements qu’ils soient publics, privés ou issus de revenus d’activités,
- Les alliances : face aux mutations sectorielles, les stratégies d’ouverture et les alliances innovantes impactent directement le modèle économique.
Ainsi, l’articulation entre projet associatif et mobilisation des ressources doit être cohérente.
A partir de cette réalité, Le RAMEAU a cartographié et mis en débat la typologie des modèles socio-économiques d’intérêt général suivants :
Les 7 modèles économiques associatifs
C’est à partir du modèle de référence de son projet qu’il est possible de définir avec pertinence les leviers à mobiliser à partir de l’arbre des leviers suivants :
Pour agir dès aujourd’hui :
Pour s’informer : référentiel “modèles socio-économiques d’intérêt général” Pour se former : Mooc “Nouveaux modèles économiques associatifs” – voir le teaser et s’inscrire Pour passer à l’action : autodiagnostic “transformer son modèle socio-économique” |